LE BUSTE DE SOFIA

Je veux bien témoigner de notre grande satisfaction pour le délicieux portrait que vous avez sculpté de Sofia et de votre grand professionnalisme.

Nous sommes très contents de votre travail et il correspond exactement à notre souhait.

J’espère que vous aurez d’autres projets semblables.

Je crois en votre talent et espères que vous y trouverez une reconnaissance.

Vanessa Coupin Belatrache

 

˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜

 

LE BUSTE DE JULIETTE

C’est lors d’une séance mixte dessin/modelage que j’ai remarqué la technique de travail de Laurent Chambrier. Alors que je m’efforçais à dessiner quelques courbes émouvantes à partir du modèle qui posait patiemment devant nous, je vis que Laurent se consacrait uniquement à la reproduction de la tête du modèle. En quelques dizaines de minutes le visage du modèle est apparu. Bien que réalisée à une échelle différente la ressemblance était parfaite. Le bloc de terre était devenu…pratiquement vivant. En même temps j’observais que la concentration de Laurent était totale, ses yeux ne cessaient d’aller du modèle à ses doigts apportant sans cesse correction et modification à l’aide d’un petit morceau de bois très fin. Il se tenait tout prêt du modèle, j’avais l’impression que quelque chose d’invisible mais de très puissant les reliait l’un à l’autre. Et puis le voilà qui repartait de l’autre côté du modèle en poussant son chevalet à roulette pour aller chercher les bons volumes sous un autre angle…

Quelques temps plus tard je lui ai demandé s’il pouvait faire le buste de ma petite fille Juliette. Il a accepté. Ce fût un plaisir encore de le voir travailler. J’ai pu choisir, avec ses conseils, la meilleure pose ainsi que la couleur de terre utilisée. C’est presque tous les jours un bonheur de regarder ce qu’il a créé pour nous. De même le buste de Sophia , ma petite nièce ,a remporté également un grand succès au sein de la famille.

Je souhaite de tout cœur à Laurent de poursuivre son chemin de sculpteur.

Il le mérite tout simplement.

Amicalement,

JP Coupin

˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜

Laurent sculpts people as he sees them, with a kind eye. His works show humanity as one wants to think it desserves to be seen: fragile and strong, vulnerable and dignified.

Thierry Vorgers

Legal Director at GEOSTOCK

˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜

LE BUSTE D’OLIVIA

La réalisation de ce buste s’est faite sur le modèle de notre bébé de 5 mois. Un bébé ne pouvant rester immobile pendant des heures comme le ferait un model professionnel ou amateur adulte, des photos précises de chaque angle de son buste ont été prises lors d’une première séance de quelques dizaine de minutes.
Sur cette base, Laurent a commencé à travailler sur la forme globale du visage. Lors d’une seconde séance d’observation (deux semaines environ après la première) des ajustement de volume ont été nécessaires afin de tenir compte de l’évolution du bébé mais aussi pour faire apparaître tous les détails qu’une photos en deux dimensions ne peut faire apparaître. Je parle ici des petites bosses et irrégularités invisibles pour quelqu’un qui ne s’arrête pas sur les multiples complexité de volume que compose un visage même d’un tout jeune bébé.
Il ne faut pas s’attendre à ce que le travail soit déjà fini lors de cette seconde séance. Mais le travail du bébé s’arrête ici.
C’est après encore beaucoup de travail sur la sculpture que nous avons pu découvrir l’expression de malice et les traits caractéristiques de notre fille.

Ce buste restera un objet très précieux à la fois car il représente notre petit bébé si cher à nos yeux, mais aussi pour le souvenir de cet instant de vie partagé lors des séances d’observation. En effet, dans aucune autre circonstance nous aurions pris le temps de détailler autant notre enfant et c’est une expérience passionnante qui va bien au delà de la simple recherche de ressemblance que bien des parents et des proches cherchent sans cesse.

Je souhaite ce moment de vie et ce souvenir à tous jeunes parents!

Delphine Augu