La réalisation de ce buste s’est faite sur le modèle de notre bébé de 5 mois. Un bébé ne pouvant rester immobile pendant des heures comme le ferait un model professionnel ou amateur adulte, des photos précises de chaque angle de son buste ont été prises lors d’une première séance de quelques dizaine de minutes.
Sur cette base, Laurent a commencé à travailler sur la forme globale du visage. Lors d’une seconde séance d’observation (deux semaines environ après la première) des ajustement de volume ont été nécessaires afin de tenir compte de l’évolution du bébé mais aussi pour faire apparaître tous les détails qu’une photos en deux dimensions ne peut faire apparaître. Je parle ici des petites bosses et irrégularités invisibles pour quelqu’un qui ne s’arrête pas sur les multiples complexité de volume que compose un visage même d’un tout jeune bébé.
Il ne faut pas s’attendre à ce que le travail soit déjà fini lors de cette seconde séance. Mais le travail du bébé s’arrête ici.
C’est après encore beaucoup de travail sur la sculpture que nous avons pu découvrir l’expression de malice et les traits caractéristiques de notre fille.

Ce buste restera un objet très précieux à la fois car il représente notre petit bébé si cher à nos yeux, mais aussi pour le souvenir de cet instant de vie partagé lors des séances d’observation. En effet, dans aucune autre circonstance nous aurions pris le temps de détailler autant notre enfant et c’est une expérience passionnante qui va bien au delà de la simple recherche de ressemblance que bien des parents et des proches cherchent sans cesse.

Je souhaite ce moment de vie et ce souvenir à tous jeunes parents!

Delphine Augu

Appel À Tous Les Parents Qui Aiment Leurs Enfants !